Le projet Gramicombi est le deuxième projet de la première vague du programme Parsada*, vague dédiée à la gestion des graminées en grandes cultures. Porté par Terres Inovia, ce projet d'une durée de 5 ans vise à étudier les combinaisons de leviers à l'échelle du système du culture dans la lutte contre les graminées. Ce projet vient en complément du projet Gramicible qui porte sur des solutions considérées comme déjà opérationnelles, et qui étudie en particulier la pulvérisation de précision et le désherbage mécanique. Le projet rassemble 18 partenaires, incluant la recherche publique.
Les 3 objectifs opérationnels de ce projet sont:
- Rendre plus efficientes les pratiques avec une approche opérationnelle des mesures prophylactiques, en allant jusqu’à la position technique pour un conseil clair.
- Re-concevoir les systèmes, combiner des leviers et les mettre à l’épreuve.
- Déployer à l’échelle territoriale les solutions : plateformes, parcelles satellites et réseaux de producteurs, pour une meilleure adoption des pratiques dans les territoires.
L'ITB sera impliqué dans toutes les actions du projet. Les premières expérimentations débuteront dès le second semestre 2024 pour les cultures d'automne et dès les semis 2025 pour la betterave et les autres cultures de printemps.
* PARSADA : Plan d'action stratégique pour l'anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures.