ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

La récolte et la réception des essais s'achèvent

ITB Pôle du Griffon ·

En un mois, l'ITB a arraché plus de 11500 parcelles d'expérimentation de 10 m², reparties dans les 7 délégations et sur 30 sites d'expérimentations. Découvrez comment s'organisent ces travaux de récolte et analyse, ainsi que quelques résultats :

Les arrachages sont réalisés avec nos intégrales de récolte "Barigelli" modifiées pour ensacher les microparcelles de 3 rangs.

Le centre de réception du Griffon dans l'Aisne à Laon réceptionne 5 jours par semaine avec 2 équipes de 4 personnes de 6 à 20 heures.

430 parcelles par jour sont pesées, lavées, échantillonnées et analysées.

En 5 pesées successives, différents critères sont mesurés : le poids net, la tare terre attenante et la tare déchet. Pour les essais travail du sol, des notations de forme des pivots sont effectuées sur la table d'observation.  

La résistance au rhizoctone brun est également observée sur la table d'observation.

Cette année, les pesées varient de 90 kg à 130 kg pour 10 m² . 

Le laboratoire du Griffon réalise les analyses en doubles postes 5 jours par semaine. La bonne marche de ce laboratoire est assurée grâce à une coopération avec le LDAR et ses laborantins.

Les analyses de râpures déterminent la richesse saccharine et les éléments mélassigènes (glucose, sodium, azote alpha aminé et potassium). Les richesses mesurées cette année sont très variables : de 13 % pour les premiers essais arrachés en condition de rhizomanie forte dite FPR à 19,5 % pour les meilleures.

Le laboratoire fait partie du réseau TI L (test interlabo) mis en place par le SNFS pour tous les centres de réceptions des sucreries.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation