La betterave est-elle une monoculture ?
Non, bien sûr, mais alors quelle est la place de la betterave sucrière dans ses rotations ? il y a au moins une autre culture entre 2 betteraves pour environ 10 % des surfaces, 2 à 4 cultures sur 50 % des surfaces et jusqu’à 5 cultures, voire plus pour 40 % des surfaces. On constate une stabilité de la longueur des rotations ces dernières années.
Légende : La catégorie “1 an” signifie que la betterave est de retour sur la même parcelle 1 an après, elle a donc été implantée sur la parcelle en 2019, puis de nouveau en 2021, année enquêtée. La catégorie “2 ans” signifie qu’il y a deux années où 2 autres cultures ont été implantées entre les deux betteraves, et ainsi de suite. La catégorie "5 ans et +" est liée au questionnaire : les précédents culturaux sont demandés jusqu’à l’année n-5, on ne dispose donc pas de l’information pour les rotations plus longues.
Quelle est la culture précédente implantée prioritairement avant la betterave?
Il s’agit d’une céréale à paille pour plus de 90 % des surfaces : du blé tendre (67 % des surfaces) et de l’orge (24 % des surfaces). De plus, la culture suivante est aussi en grande majorité une céréale à paille : de nouveau du blé tendre (75 % des surfaces) et de l’orge (14 % des surfaces).
Légende : seuls les départements enquêtés sont représentés sur cette carte, avec en gris ceux dont les effectifs sont trop faibles pour être diffusés. Pour chaque département la catégorie majoritaire avec le pourcentage de surfaces associées est indiquée.
Quelles sont les spécificités régionales des cultures inscrites dans les rotations betteravières?
Le lin textile est très localisé, présent sur 73 % des surfaces en Normandie, positionné en précédent betterave pour 15 % des surfaces betteravières, et en ante précédent (culture n-2) sur 37 % des surfaces. C’est l’une des évolutions les plus fortes, avec une surface implantée en lin en rotation avec la betterave doublée par rapport à 2011, surtout dans les départements de la bordure littorale.
![]() | ![]() |
Légende : seuls les départements enquêtés sont représentés sur cette carte, avec en gris ceux dont les effectifs sont trop faibles pour être diffusés. Pour chaque département la classe de surface associée est représentée par sa couleur. |
La pomme de terre est certes présente quelle que soit la région dans les rotations betteravières, mais avec des surfaces plus importantes dans le Nord-Pas-de-Calais (39 % des surfaces), en Normandie (27 % des surfaces) et en Picardie (23 % des surfaces), alors que l’orge est plus systématiquement en rotation avec la betterave au sud-est de la zone betteravière.
![]() | ![]() |
Légende : seuls les départements enquêtés sont représentés sur cette carte, avec en gris ceux dont les effectifs sont trop faibles pour être diffusés. Pour chaque département la classe de surface associée est représentée par sa couleur. |
On retrouve ensuite dans une moindre mesure en IDF des pois protéagineux et en Champagne des prairies artificielles (luzerne, trèfle, sainfoin, minette, lotier…), en cultures n-4 et n-5.
Le colza et le maïs sont en rotation avec la betterave respectivement sur 40 % et 12 % des surfaces, mais sans trop de différences régionales. Attention, les surfaces de production betteravière alsaciennes ne sont pas enquêtées, ce qui constitue un biais pour les moyennes nationales, et la prise en compte de spécificités régionales, puisque le maïs est très présent en rotation avec la betterave dans cette région.
Quelle est la succession culturale betteravière type ?
Plus de 245 combinaisons de successions culturales ont été identifiées, et la majoritaire ne représente que 6,9 % des surfaces au niveau national. On observe malgré tout quelques différences régionales, en lien avec les cultures implantées préférentiellement dans certaines régions (lin textile, pomme de terre, …). Dans certains départements, la diversité des successions est telle que c’est la catégorie « divers » qui regroupent les rotations représentant moins de 0,1 % des surfaces qui ressort comme "majoritaire". Ce qui signifie implicitement que beaucoup d'agriculteurs betteraviers ne suivent pas une rotation prédéfinie et systématique.
Cet article se focalise sur 3 jeux de données issus des "enquêtes pratiques culturales en grandes cultures" menées par le ministère de l'Agriculture : 559 parcelles betteravières analysées en 2021, 682 en 2017 et 854 en 2011.
Les questionnaires ainsi que les principaux résultats sont disponibles sur le site agreste / sources, définitions, méthodes / Sources / S-PK GC 2021. L'accès à certaines données utilisées dans le cadre de ce travail a été réalisé au sein d'environnements sécurisés du Centre d'Accès Sécurisé aux données - CASD (Réf. 10.34724/CASD).
*Source : ministère de l’Agriculture SSP [Producteur], Pratiques culturales sur les grandes cultures - 2011 / 2017 / 2021 [Fichiers de données], Centre d'Accès Sécurisé aux Données (CASD) [Diffuseur], Traitement ITB.