Le fongicide Meltop One (N° AMM : 9600229) pourra être utilisé sur betterave lors de la campagne 2026. Dans les essais ITB, son association avec le produit Timbal EW à base de tétraconazole obtient de bons résultats contre la cercosporiose et la rouille (voir figures ci-dessous).
Cette spécialité est homologuée à 0,5 l/ha avec une seule application par campagne au stade BBCH 39 (recommandation d'utilisation lors de la première application fongicide).
Il est possible de mélanger ce produit avec Timbal EW ou avec le produit Airone SC* mais certaines phrases de risque du Meltop One vont empêcher d'autres mélanges (H373 et H361d à partir du 1ᵉʳ mai 2026 - voir le classement des produits et l'arrêté mélange du 12 juin 2015).
La protection fongicide est à adapter en fonction de la tolérance variétale. Avant tout traitement, il est nécessaire de consulter l'OAD Alerte Maladies et d'observer ses parcelles. Alerte Maladies est disponible gratuitement et sans inscription sur le site internet de l'ITB.


Réglementation :
- Spyrale : Pour les sols artificiellement drainés, l'autorisation d'utilisation du Spyrale est limitée à 0,9 l/ha avec un seul passage par an (ZNT 20 m et DVP 5 m).
- Meltop One : Application unique à BBCH 39. Recommandation d'utilisation à la première application.
*Uniquement avec une AMM dérogatoire de 120 jours en 2026








