ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Homologation du produit fongicide Propulse / Yearling

L’Anses vient d’homologuer un nouveau produit fongicide afin de lutter contre les maladies du feuillage et contre la cercosporiose en particulier pour la culture de la betterave à sucre.

Le produit Propulse / Yearling, numéro d’AMM 2130202, est composé de 125 g/l de prothioconazole et de 125 g/l de fluopyram.

Conditions d’emploi

  • Uniquement sur betterave à sucre ou industrielle
  • 1,2 l/ha par application
  • 2 applications maximum par an et par culture (21 jours minimum entre 2 applications)
  • Du stade BBCH 31 au stade BBCH 49
  • Délai avant récolte : 7 jours
  • Zone Non Traitée aquatique : 5 mètres (dont DVP 5)

Efficacité

Retrouvez dans le graphique ci-dessous les résultats du produit Propulse dans la lutte contre la cercosporiose comparativement aux autres produits homologués.

Produit seul

   Produit en mélange avec Airone SC 2,75 l/ha

Réglementation :

  • Pour les sols artificiellement drainés, l’autorisation d’utilisation du Spyrale est limitée à 0,9 l/ha avec un seul passage par an (ZNT 20 m et DVP 5 m).
  • Le produit Airone SC a obtenu une AMM dérogatoire du 1er juin au 29 septembre 2024 pour la culture de la betterave industrielle.

La performance du traitement est calculée par rapport aux observations des maladies notées à différentes dates pour une seule application du produit. Pour chaque produit, l’intervalle de confiance (5 % - 95 %) entoure la moyenne. Le classement des produits du plus performant en haut au moins performant en bas est effectué sur la moyenne (point sur chaque barre).

Conseils d’utilisation

Le produit Propulse / Yearling doit être utilisé à la pleine dose d’homologation à 1,2 l/ha, car une réduction de dose revient à diminuer l’efficacité ainsi que la persistance d’action du traitement dans le temps. Le risque est aussi de sélectionner des souches de champignon résistantes et ainsi de réduire la durabilité du produit.

Dans le cadre d’un programme, il est également primordial de réfléchir aux alternances des modes d’action et des matières actives afin d’éviter l’apparition de résistance.

Dans tous les cas, il convient d'observer ses parcelles avant toute décision de traitement et de consulter l'OAD Alerte Maladies.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation