En s’appuyant sur les résultats obtenus lors de la première phase du PNRI par les différents projets menés, les Fermes Pilotes d’Expérimentation (FPE) seront le support pour tester de nouvelles stratégies de protection contre les pucerons et jaunisses virales sur les betteraves sucrières pour la production de racines et de graines. En 2024, ce sont 67 FPE qui ont accueilli des expérimentations :
Ces stratégies sont construites autour de deux objectifs : le renforcement de l’efficacité de la protection aphicide classique à base de flonicamide et spirotétramate, pour répondre aux situations où celle-ci ne suffit pas à gérer la jaunisse, et la diminution de l’emploi de ces aphicides.
Pour le premier objectif, des combinaisons avec une stratégie de protection classique sont expérimentées avec l’utilisation de plantes compagnes, phéromones et allomones, et de variétés lorsque des solutions tolérantes aux virus seront identifiées. Certaines de ces combinaisons sont aussi menées sur des parcelles d’agriculteurs du plan d’action conduit dans l’Eure-et-Loir, dans la zone de production de betteraves sucrières porte-graine.
Pour le second objectif, la mise en place de ces leviers sera associée, pour une partie d’entre eux, à des impasses sur certaines interventions aphicides classiquement réalisées. D’autres leviers, plus prospectifs, sont aussi envisagés pour les remplacer, comme des lâchers d’auxiliaires ou l’utilisation du champignon entomopathogène Lecanicillium muscarium. Ils seront aussi associés à des plantes compagnes pour étudier des synergies potentielles.
D’autres solutions, notamment de biocontrôle, pourront être intégrées dans les stratégies testées à la condition de démontrer auparavant des résultats prometteurs sur l’efficacité.
Pour ces deux objectifs, les solutions envisagées conduisent, en dehors de toute considération sur l’efficacité, à une augmentation des coûts de protection. L’enjeu est alors double : construire des stratégies qui sont acceptables au niveau du coût pour l’agriculteur, et identifier dans quelles situations ces surcoûts sont à considérer. Des méthodes de prévisions des risques, couplées à des méthodes d’évaluation de l’efficacité des stratégies expérimentées serviront à construire ce conseil opérationnel.
Les Fermes Pilotes d’Expérimentation s’inscrivent dans le projet FPE-C du PNRI-C. Il est mené par l’ITB et associe de nombreux partenaires :