ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Evolution de la pression des pucerons verts jusqu'au 4 juin 2021

DSCN1550

Après une arrivée retardée des pucerons, les températures chaudes des 4 derniers jours de mai a favorisé leur développement.

L'arrivée des pucerons a été retardée par le mois d'avril particulièrement froid et par un épisode de gel tardif. Mais le pic de chaleur du 8 au 11 mai (avec des températures au-dessus des normales saisonnières) avait favorisé l'arrivée des pucerons (Cf. article Arrivée des pucerons verts en culture de betterave en 2021).

Au 11 mai, les pucerons verts aptères étaient observés dans 48 % des sites sans traitements de semences insecticides à base de néonicotinoïdes (NNI). Au 4 juin, ils sont désormais observés dans 73 % des sites sans NNI observés.

Situation au 4 juin 2021 et comparaison avec les observations arrêtées à la même date les 2 années précédentes dans les sites sans NNI :

Comparaison de l'évolution du pourcentage de sites avec pucerons verts aptères

 

Détail par sites

Les illustrations sont réalisées à partir des données issues du BSV et du réseau VIGIBET, saisies et validées dans Vigicultures©. Le seuil est atteint lorsque 10 % des betteraves sont atteintes par des pucerons verts.


Chaque semaine, les observateurs alimentent le réseau de Suivi Biologique du Territoire (SBT) pour déterminer la pression sanitaire au cours de la campagne. Il couvre actuellement 242 parcelles, dont 126 avec absence de traitement de semence insecticide à base de NNI, et 116 avec. Ces données d'observation alimentent l'outil Alerte Pucerons, qui a été développé afin de visualiser en temps réel les seuils d'intervention pour lutter contre les pucerons.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation