Cette année, Désherb’Avenir a accueilli un nombre inégalé de matériels : près de 30 machines étaient présentes à cette édition ; un record ! Celles-ci ont évolué en conditions réelles sur une parcelle de betteraves, mais également sur d’autres cultures telles que le colza, l’orge de printemps, le tournesol, le maïs et le miscanthus. La quantité de machines exposées, le nombre de visiteurs présents et la qualité des partenaires ont fait de cette édition un véritable succès.
Le désherbage mécanique mis à l’honneur tout au long de la visite
Sous la forme d’une visite guidée, les visiteurs ont parcouru les divers pôles présentant les nombreux aspects du désherbage mécanique : les démonstrations dynamiques de machines, l’espace robotique, la technologie SMART ou encore l’atelier de malherbologie.
La découverte des innovations, couplée aux explications et conseils des experts de l’ITB (et de l'Acta), donne la possibilité aux agriculteurs de choisir, parmi un large panel de matériels, ceux qui conviennent le mieux aux spécificités de leurs parcelles. Pour cette 8ème édition, Désherb’Avenir a mis l’accent sur les nouveautés destinées à améliorer le désherbage mécanique, à faciliter son utilisation, et ainsi à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.
« Avec un nombre record de machines exposées et de partenaires, Désherb’Avenir 2023 montre bien tout l’engagement du secteur des grandes cultures, et particulièrement de la filière betteravière, d’aller vers encore plus de durabilité. »
Vincent LAUDINAT, Directeur général de l’ITB