ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Désherbage dans l'Aisne : maintenir la cadence

Une des clés de réussite du désherbage est de rythmer les interventions selon les levées des adventices et l'efficacité des passages précédents. Le point l'état des parcelles dans la région et les conseils de l'ITB :

Etat de la végétation dans l'Aisne

Les semis du "10 mars" cumulent une somme de température de 350°C. Les betteraves sont au stade 2 feuilles vraies (1ère et 2ème feuille aussi grandes que les cotylédons).

Les semis du "23 mars" sont au stade cotylédons étalés. Pour ces derniers, l'avance de végétation par rapport à l'an dernier est d'environ 6 jours.

Conseils de désherbage

Les traitements réalisés ces 10 derniers jours ont généralement très bien fonctionné. Il convient maintenant de poursuivre la cadence en fonction de l’efficacité et des nouvelles levées d'adventices.

A partir des applications de T2, sous réserve que la levée complète soit atteinte, l'introduction dans le programme de Safari, Safari Duo ou Centium 36CS (sauf sol de craie pour ce dernier), aux doses mentionnées ci dessous, permet de compléter le spectre d’efficacité du programme, sans risque pour la sélectivité des betteraves.

Comme indiqué dans l'article Le désherbage des betteraves en post-émergence, voici les recommandations générales de l'ITB.

Élaboration du programme de désherbage

L'utilisation de produits à base de quinmérac (maximum 250 g/ha/an) renforce l'efficacité sur certaines adventices problématiques comme les ombellifères, véronique et gaillet :

  • Kezuro  0,6 à 0,9 l/ha (en substitution du Goltix 70UD et hors cas d'utilisation en pré émergence)
  • Okido  0,25 à 0,5 l/ha

Programme en présence d’ombellifères

Retrouvez l'ensemble des éléments concernant le désherbage dans le Pense Betterave 2022

 

Engagement lié au Plan de Prévention accompagnant la dérogation NNI : l’utilisation de semences traitées avec des néonicotinoïdes implique de maîtriser les adventices et d’empêcher leur floraison.

 


Lire attentivement les étiquettes afin de prendre connaissance, des informations concernant la réglementation ainsi que d’éventuelles restrictions d’usage (ZNT, DAR, phrases de risque, nombre maximal d’applications, doses maximales, cumuls, stades BBCH….) 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation