ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Conseils 2022 pour la fertilisation azotée

ITB Centre - Val-de-Loire ·

La Chambre départementale d’Agriculture du Loiret a publié les valeurs moyennes des reliquats d'azote minéral mesurés dans la région. Ce bilan est l'occasion de rappeler les dispositions à prendre pour une fertilisation azotée optimale.

Reliquats azotés 2022 - Les valeurs des reliquats sont exprimées en kg d’azote minéral utilisable par hectare sur une profondeur de 90 cm, en 3 horizons. Le graphe ci-dessous présente les valeurs moyennes de reliquats établies en l'absence d'apport organique d'automne.

 

 

 

Les reliquats sont conformes à la moyenne 10 ans et la pluviométrie d’octobre à janvier sur Bricy est une des plus faible à l'exception de 2017. Les reliquats sont en moyenne répartis de manière assez homogène sur les 3 horizons : 35 % sur 0-30cm, 33 % sur 30-60 cm et 32 % sur 60-90 cm. La variabilité reste importante entre parcelles, notamment avec apports organiques (non pris en compte dans la synthèse). 

 

Pour une gestion optimale de la fertilisation azotée, les mesures à la parcelle sur sa propre exploitation sont indispensables. Il est impératif de mesurer le reliquat sur une profondeur de 90 cm, en 3 horizons (sauf en sol d'épaisseur plus faible arrêtant la tarière avant 90 cm)faute de quoi le conseil ne peut plus être pertinent : non seulement le reliquat sera erroné, mais d'autres paramètres du calcul seront également biaisés. 

 

Est-il possible de réduire la dose au regard du coût des engrais azotés ?

 

Certains s'interrogent sur la possibilité d'une baisse de la dose conseillée sans risque d'impact économique pour la culture. A partir d'un réseau d'essais azote conduit entre 2013 et 2021, l'ITB a pu estimer un niveau de pertes lorsque l'on réduit de 40 unités la dose épandue (tableau ci dessous).

 

Dose conseilléePerte de rendement estimée
40- 6.6 %
60- 4.8 %
80- 3.1 %
≥ 100- 1.3 %

 

En fonction de ces estimations, il appartient à chacun de réduire ou non sa dose conseillée :

 

  •  Dans une majorité de situations où la dose conseillée est supérieure ou égale à 100 kgN/ha, une réduction de l’ordre de 40 kgN/ha permettra de tendre vers un optimum technico-économique,
  • il y aura un intérêt à réduire la dose, dans le cas d’un potentiel de rendement faible ou modéré (culture sèche en sol superficiel), avec une dose conseillée élevée,
  •  il y aura un intérêt à maintenir la dose conseillée, dans le cas d’un potentiel de rendement élevé, avec une dose conseillée faible,
  • Pour les situations intermédiaires, où la prise de décision sera plus délicate, il faudra envisager des réductions minorées,
  •  Il est déconseillé de faire une impasse d’apport sur betterave (sauf si la dose conseillée est nulle),
  • Enfin l'épandage de la totalité de la dose doit toujours se faire avant semis, un réajustement en végétation de la dose reste une pratique déconseillée.

 

Périodes d'épandage Conseillées :

 

 

Intérêt de l'enfouissement localisé

 

La technique de l’enfouissement localisé de l’azote consiste à enfouir la totalité de la dose d'azote solide ou liquide au semis, à 4-6 cm sous le niveau de la graine avec un déport de 7 à 10 cm par rapport au rang. L'enfouissement localisé présente un réel intérêt. En région Centre Val-de-Loire elle procure un gain moyen de rendement de 5 %.

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation