ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Bilan du projet MINIPEST 2019/2023

ITB Nord - Pas-de-Calais ·

Des expérimentations montrent qu’il est possible de diminuer l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) sur l’ensemble de la rotation, non sans impact sur la productivité et avec une hausse des coûts de fonctionnement.

Lancé en 2018, MINIPEST (lauréat et financé dans l'appel à projets DEPHY EXPE) vise à réduire au maximum l’utilisation des pesticides en grandes cultures et cultures légumières grâce à une combinaison de leviers permettant de gérer les bioagresseurs. L'ITB s'inscrit dans un partenariat auprès de l'ISA Lille, la FREDON, le Pôle Légumes Nord, l'EPLEFPA, l'Unilet, l'université du littoral Côte d'Opale. Ce projet fait suite à une première expérimentation qui avait montré qu’une baisse de 50 % de l’IFT était possible dans les systèmes de cultures expérimentés. 

Les expérimentations montrent qu’une baisse de l’IFT de 53,5 % est possible dans la rotation. Cette diminution atteint même 71 % en betterave (voir tableau ci-dessous).

IFT : Comparaison des itinéraires techniques

Sur betteraves plusieurs leviers ont été appliqués pour diminuer au maximum l’IFT dans la conduite  "ITK Réduction". Le premier est l’usage du désherbage localisé. Les quatre passages de la conduite "ITK référence" (itinéraire technique témoin) ont été remplacés par deux passages localisés pour ne traiter que sur le rang de betterave, complétés par un passage de herse étrille Treffler et deux passages de bineuse à moulinets (à partir du stade quatre feuilles des betteraves) pour détruire les adventices restantes et les nouvelles levées. La seule localisation des traitements amène une réduction d’IFT de 66%.

Ensuite, pour optimiser la gestion des maladies du feuillage, la parcelle de l’ITK Réduction est semée avec une variété tolérante à la cercosporiose et à l'oïdium, ce qui permet de diminuer l’IFT d’au moins un traitement (généralement composé de deux triazoles). Dans les deux conduites, Réduction et Référence, le déclenchement des traitements se fait au seuil établi par la méthode Intensité Pression Maladies. 

Enfin il est à noter que sur l’ensemble de l’expérimentation aucun traitement de semences néonicotinoïdes n’a été utilisé, soit du fait du retrait de leur autorisation d’usage, soit des contraintes rotationnelles liées à leur utilisation. Les traitements sont appliqués en végétation, au seuil, c’est-à-dire à partir d’un puceron vert aptère pour dix betteraves. Dans le cas de l’ITK Réduction, le premier aphicide est appliqué en traitement localisé ce qui permet de réduire l'IFT de 66%.

Moins d’intrants mais plus de charges d’exploitation et un rendement en légère baisse.

L’impact économique de l’ITK Réduction est impacté : si les charges liées aux intrants diminuent (avec une forte volatilité inter-annuelle), les charges de mécanisation (carburant et temps de travail) sont quant à elles en augmentation en raison de l’utilisation du désherbage mécanique, voire du désherbage manuel dans certains cas.

De plus, les rendements sont globalement en légère baisse pour la majorité des cultures avec l’itinéraire ITK Réduction (voir graphe ci-dessous).

Rendement : Comparaison des itinéraires techniques

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation