ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Bienvenue à Marie Ledoux

Marie Ledoux vient de rejoindre l'ITB en CDI en tant que attachée au directeur. Basée au pôle du Griffon, elle épaule le directeur du département expérimentation et expertise régionale pour toutes les missions liées au BPE, au Certiphyto et à la réalisation des expérimentations.

L'ITB dispose de la certification Bonnes Pratiques d'Expérimentations (BPE) depuis 2013. Cet agrément, quinquennal, est décerné par le ministère en charge de l'agriculture après la réalisation d'audits de surveillance et de renouvellement par le Cofrac. Il habilite l'ITB à réaliser des essais officiellement reconnus EOR pour évaluer l’efficacité des produits phytosanitaires, dans le cadre du processus de leur mise sur le marché. 

Marie prend désormais en charge les démarches liées au BPE : suivi et mise à jour de référentiel, surveillance, audits... Elle est également en charge d'étendre cette certification à toutes les délégations ITB. Aujourd'hui seules les délégations Champagne/Yonne et Somme/Oise en disposent. 

Les responsables de délégations ainsi que leurs adjoints ITB disposent du Certiphyto "Conseil et decideurs". Ce certificat produits phytopharmaceutiques est obligatoire pour tout acte professionnel où l’action conduite porte sur l’utilisation, la distribution, le conseil, la vente de produits phytopharmaceutiques. Marie est en charge de réaliser des audits internes dans le cadre de cette certification entreprise et la mise à jour des référentiels.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation