L’événement s’est déroulé dans une parcelle proche de Pithiviers, sur une plateforme de démonstration semée en betteraves sucrières.
Pierre Houdmon, délégué régional Centre-Val de Loire (ITB) et Audrey Fabarez, coordinatrice des Fermes Pilotes d’Expérimentation (ITB), ont pu expliquer les objectifs de recherche du PNRI, les solutions testées et les perspectives futures pour la gestion des pucerons vecteurs de la jaunisse à la centaine d'agriculteurs présents.
La thématique des plantes compagnes était à l’honneur. Sur la plateforme, des betteraves ont été semées le 21 mars avec de l’avoine rude, de l’orge de printemps et de la vesce velue en tant que plantes compagnes. L'avoine rude, semée à 75 gr/m² et détruite au stade 6 feuilles des betteraves, a permis de montrer aux agriculteurs une situation idéale avec peu de concurrence (voir photo ci-dessous). A l'inverse, l'orge de printemps, semée à une densité trop élevée, a eu un effet dépressif sur les betteraves et constitue une situation à éviter. Les résultats acquis sur cette thématique au cours des trois années de recherche du PNRI, ont permis de préciser aux agriculteurs les modalités d’implantation et de gestion de ce levier.