ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

AGIR sur le comportement des pucerons pour lutter contre la jaunisse

Un nouveau de projet de recherche pour lutter contre la jaunisse de la betterave sucrière a été lancé en ce début d'année : le projet AGIR. Il a pour objectif d'identifier une stratégie de lutte basée sur la modification du comportement alimentaire du puceron vecteur Myzus persicae, en faisant intervenir des variétés et des plantes de service. L'ITB, coordinateur du projet, travaillera en collaboration avec plusieurs équipes INRAE : SVQV, IGEPP et PSH, pour proposer une solution opérationnelle aux agriculteurs à la fin des trois années de recherche.

L’identification de solutions alternatives aux néonicotinoïdes constitue un enjeu majeur pour la filière de la betterave sucrière. Des premiers travaux conduits dans le PNRI et le projet Modefy ont montré que des variétés de betterave et des plantes de service pouvaient influencer le comportement de Myzus persicae, principal vecteur des virus de la jaunisse. Certaines variétés de betteraves altèrent le comportement alimentaire du puceron, et sont moins favorables à son installation. Certaines plantes de service permettent de réduire l’installation du puceron sur les betteraves grâce à des mécanismes encore mal connus (visuel, olfactif, etc). L’objectif du projet AGIR est de proposer une solution combinant ces deux leviers, pour identifier des stratégies qui limiteraient à la fois l’attractivité des betteraves et la transmission des virus.

La stratégie développée devra se substituer entièrement, ou partiellement, aux traitements aphicides selon le risque encouru de l’année considérée. Les années à risque élevé, elle permettrait de limiter les pertes de rendement liées à la jaunisse. Les années à risque faible à modéré, elle permettrait une économie de traitements aphicides, dont le nombre dépendra de l’efficacité obtenue de la solution testée.


Projet ANR Ecophyto-Maturation (ANR-23-ECOM-00XX), co-financé par l’OFB via la redevance pour pollution diffuse au titre du plan Ecophyto.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation