Accueil / PNRI / Les Fermes pilotes d'expérimentations / Evaluation de l'efficacité des auxiliaires

Evaluation de l'efficacité des auxiliaires

Introduire des auxiliaires dans les parcelles pour réduire les populations de pucerons vecteurs de jaunisse est l’un des leviers testés dans les Fermes Pilotes d’Expérimentation (FPE). Les insectes auxiliaires étudiés sont des prédateurs (Chrysopes) ou des parasites (Aphidius) du puceron vert Myzus persicae.

Quelles espèces d’auxiliaires ?

Trois espèces d’auxiliaires sont lâchées sur les FPE, seules ou en combinaisons :

  • Deux espèces de Chrysopes : Chrysoperla carnea et Chrysoperla lucasina
    Les larves de ces espèces sont des prédateurs très voraces de pucerons. Au cours de sa croissance une larve de chrysope peut consommer plusieurs centaines de pucerons. Ces espèces ont des niches écologiques et des températures d’activités différentes.
  • Une espèce d’Aphidius, Aphidius colemani, est également évaluée. Cet hyménoptère est un parasitoïde, c’est-à-dire qu’il se développe au dépend du puceron qu’il tue lors de son développement. Les pucerons parasités se transforment en momies dorées desquelles émergera un Aphidius adulte au bout de deux semaines environ.

Ces espèces sont naturellement présentes en culture et contribuent à réduire les populations de pucerons mais leur arrivée au champ est décalée de plusieurs semaines après l’arrivée des pucerons. C’est pourquoi, dans le dispositif des FPE, des lâchers programmés avant l’arrivée spontanée des auxiliaires sont prévus, permettant ainsi de prévenir le développement des pucerons avec une population de prédateurs et de parasites déjà installée en parcelle.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation