itb Institut Technique de la betterave

 Accueil / Collaborations / Syppre

Syppre

Syppre : Construire ensemble les systèmes de culture de demain

Logo Syppre

Le projet Syppre a pour objectif d’accompagner la mise au point de systèmes de grande culture innovants, optimisés par rapport à l’existant et répondant à un objectif de triple performance : 

  • la productivité physique : maximiser la production tout en respectant les critères de qualité exigés par les marchés ;
  • la rentabilité économique : garantir la rémunération du travail et du capital investi ;
  • l’excellence environnementale : diminuer les impacts environnementaux des pratiques (engrais, produits phytosanitaires) et faire face aux défis climatiques.

Une méthodologie globale et originale

Le projet Syppre repose sur une méthode originale qui combine des observatoires, des plateformes expérimentales et des réseaux d’agriculteurs. L’observatoire suit l’évolution des pratiques et des performances des systèmes de production actuels. Il est fondé entre autres sur des enquêtes auprès de plus de 1 000 agriculteurs répartis à travers toute la France.
Cet observatoire a contribué à mettre en place des plateformes expérimentales dans 5 milieux agricoles contrastés de grandes cultures, à savoir :

  • limons profonds de Picardie,
  • terres de craie de Champagne (pilotée par l'ITB),
  • argilo-calcaires superficiels du Berry,
  • argilo-calcaires des coteaux du Lauragais
  • et terres humifères du Béarn.

Ces 5 plateformes offriront la possibilité de mettre à l’épreuve du terrain des systèmes de culture innovants et de définir des pratiques et des stratégies originales qui constitueront une ressource pour les agriculteurs et leurs conseillers.

Une démarche pour et avec les agriculteurs

Dans la droite ligne de la mission des instituts techniques, à savoir favoriser l’émergence de systèmes de production multi -performants adaptés à leur contexte, le projet Syppre concerne au premier chef les agriculteurs et leur environnement d’amont et d’aval.
Des réseaux d’agriculteurs sont impliqués dans la conception des systèmes étudiés, participant ainsi à l’innovation et jouant à la fois le rôle de miroir, d’évaluateur et de porte-parole du projet, dans une démarche collaborative.

Zoom sur rôle de l'ITB

L'ITB est en charge du pilotage de la plateforme située en terres de craie de Champagne dont l'objectif est de permettre à l’agriculteur de produire des matières premières alimentaires et de la biomasse, de qualité et en quantité, en limitant la dépendance aux engrais azotés minéraux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et en préservant la fertilité des sols. 

Située sur la « Ferme 112 », la plateforme expérimentale du projet Syppre s’étend sur 13 hectares. Elle permet de tester un système témoin, qui correspond à un système de culture existant optimisé, ainsi qu’un système innovant prometteur. Chacune des cultures des deux systèmes est présente chaque année. Le dispositif compte 15 modalités, avec 3 répétitions pour chaque terme de la rotation, soit 45 parcelles.  Les travaux sont réalisés par un agriculteur, appuyé par les expérimentateurs des instituts et des partenaires, avec un parc de matériel proche de celui d’une exploitation agricole.
Des essais analytiques complémentaires sont menés en parallèle, sur site ou à proximité, pour mettre au point des techniques innovantes immatures ou lever des interrogations sur les systèmes étudiés. La plateforme est un support pour des projets de recherche dans un esprit d’innovation ouverte.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation