Le 23 avril dernier, l'ITB a été invité à participer à un tour de plaine à Ozouer-le-Repos (77), dans le territoire de la fosse de Melun, organisé par la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France.
Une présentation des projets du PARSADA (Gramicible, Gramicombi et PARAD) et de l'intégration de désherbage mécanique dans un itinéraire technique conventionnel a été présenté par l'ITB.
Ce tour de plaine a réuni environ 25 agriculteurs autour de différentes thématiques sur les cultures de betteraves. La protection des betteraves a été abordée par les membres présents de la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France. L'ITB est intervenu pour présenter la complémentarité entre un désherbage chimique et mécanique au sein d'un itinéraire technique, en s'appuyant sur des résultats obtenus lors d'expérimentations les années précédentes. Enfin, l’association AQUI’Brie a sensibilisé les participants à la présence de résidus de produits phytosanitaires dans les eaux et à l’importance de la protection de la nappe phréatique des calcaires de Champigny.