ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Semis précoce : attention aux montées à graines

ITB Somme / Oise ·

Le ressuyage des sols est bien avancé, mais attention avant le 10 mars, le risque de vernalisation reste important.

Avant le 10 mars : risque accru de montées à graines !

 

L'hiver a été peu pluvieux, avec des températures très douces. Le ressuyage des sols avance rapidement, avec lui la tentation d'anticiper sa date de semis. Le premier risque est d'avoir une augmentation de la présence de betteraves montées durant l'été. En effet, un semis précoce augmente le risque de vernalisation1 et une dévernalisation2incomplète. Les semis avant le 10 mars sont fortement déconseillés, comme l'illustre le graphique ci-dessous, avant cette date le nombre de montée est supérieur à 100 par hectare.

 

 

 

 

Le risque de gel des plantules 

 

En semis précoce, vous augmentez également le risque d'avoir des gels  mécanique et/ou physiologique  sur les plantules de  betteraves. En 2021, les parcelles semées sur la première décade de mars avaient connu des pertes de pieds importantes, pouvant aller jusqu'au ressemis (5 000 ha dans nos départements).

 

 

Un semis précoce gage de productivité ?

 

L'augmentation du temps de culture laisse espérer une augmentation de la productivité. Le gain se vérifie lorsque toutes les conditions sont réunies. La qualité de levée est régulièrement impactée (vitesse, homogénéité et population) en situation de semis précoce, du fait d'un sol peu réchauffé et de conditions peu poussantes (froid et pluie) après le semis. Un semis avant le 20 mars permet un gain moyen de 1% de productivité et nul avant le 10 mars. De plus, les semis précoces ont un coût supplémentaire, nécessitant une intervention de désherbage supplémentaire.

 

 

Vernalisation1 = Nombre de jours non consécutifs avec une température ≤ à 5°C depuis le lendemain du semis et jusqu’au 90ème jour de végétation. Au minimum 17 jours sont nécessaires pour induire la montée à graine.

 

Dévernalisation2 = Nombre de jours non consécutifs avec une température ≥ à 25°C du 60ème au 120ème jour de végétation. Au minimum 7 jours sont nécessaires pour annuler la montée à graine. 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation