- Proscrire les semis de mélanges de variétés
Semer le même lot de la même variété dans tous les éléments du semoir (même vitesse de levée, même émergence, même port foliaire). Il est plus facile de travailler avec des betteraves homogènes, protection de la culture, récolte… Conserver les étiquettes des lots utilisés.
- Raisonner sa date de semis
Attendre suffisamment pour obtenir de bonnes conditions de ressuyage et de préparation du sol. Il faut être attentif aux prévisions météo après le semis, il ne faut pas de pluies dans les 2 à 3 jours qui suivent les semis, surtout dans les sols sensibles à la battance.
Le risque de montée à graine doit être pris en compte en fonction de la situation géographique et de la sensibilité variétale, dans tous les cas, il est conseillé de ne pas semer avant le 10 mars pour minimiser ce risque.
- Profondeur de semis
Les graines doivent être positionnées à 2,5 cm de profondeur. Un semis à moins de 2 cm sera dans la terre sèche, la graine attendra la pluie pour s’humecter, de plus semer à faible profondeur favorise les attaques de mulots.
Au contraire, si la graine est placée trop en profondeur, le germe risque de s’épuiser avant de pouvoir émerger. Le semoir doit aussi ramener une hauteur régulière de terre sur la graine, pour avoir une émergence régulière.
La profondeur de semis est à contrôler dès le début de la parcelle, le réglage doit ensuite être adapté :
- Contrôler l’espacement entre graines
Il doit être :
Entre 17 et 17.5 cm pour un écartement de 50 cm
Entre 19 et 19.5 cm pour un écartement de de 45 cm
- Vitesse de semis
La vitesse dépend du type de semoir et de la préparation de sol préalable au semis.
Entre 5 et 7 km/h pour les semoirs pneumatiques.
Entre 7 et 9 km/h pour les semoirs mécaniques (jusqu'à 12 km/h pour les semoirs mécaniques équipés de ressorts de pression et dans de bonnes conditions de préparation de sol).