Le groupe est animé par l'ITB (Rémy Duval en temps que président du groupe), et la réunion avait été organisée avec Heinz Josef Koch, membre du groupe pour l'IfZ. L'ordre du jour était essentiellement consacré au sujet du carbone et des émissions de gaz à effet de serre, avec différentes interventions des membres du groupe et de scientifiques externes invités pour leur expertise.
Les présentations étaient organisées en distinguant trois thèmes :
- Le stockage de carbone dans les sols, et la contribution spécifique de la betterave sucrière au pool de carbone séquestré. Une des questions soulevée et débattue était la prise en compte de résidus racinaires hors pivot, source de carbone pour le sol mais difficiles à quantifier.
- Les émissions de N2O, processus et chiffrages : étaient présentés les résultats de différentes expérimentations incluant la betterave sucrière, avec des mesures répétées d'émissions qui permettent de les quantifier et d'en identifier des paramètres importants concernant la culture. Le sujet amenait des discussions sur ces paramètres, le rôle de la biomasse foliaire, l'effet des conditions d'humidité de sol au moment de leur enfouissement.
- Les méthodes et outils d'évaluation, outils disponibles pour les compagnies sucrières afin de répondre à des attentes de leurs clients (scope 3), méthode bas carbone pour les projets agriculteurs (méthode label BC-GC présentée par Marisol Campoverde de l'ARTB), ou logiciel DECIDE de la CRAW en Wallonie. La session avait été ouverte à des invités online. Parmi les points discutés, il apparaissait un besoin de clarification quant aux références utilisées dans certains outils. Le groupe a identifié l'utilité de rassembler des données relatives à la biomasse foliaire de la betterave, pour homogénéiser et actualiser les références.
A l'issue, il a été proposé de soumettre un projet de séminaire sur le même sujet au conseil scientifique de l'IIRB.