ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Un podcast pour découvrir le programme Modefy

ITB National ·

L'ITB participe à Modefy, un projet sur la jaunisse de la betterave complémentaire au PNRI, qui permet d'approfondir des axes de travail. Un podcast pour découvrir les travaux menés dans ce cadre vient d'être mis en ligne.

L'ITB est engagé dans Modefy, un programme de recherche pour trouver rapidement des solutions alternatives aux néonicotinoïdes contre les jaunisses de la betterave. Un podcast présentant le projet et les axes de travail de l'ITB est disponible :

 

Écouter le podcast

 

Modefy est complémentaire au PNRI et permet à l'ITB d'amplifier ses travaux dans deux directions : 

 

  • l'amélioration des connaissances sur les virus et pucerons vecteurs : il s'agit d'enrichir les connaissances sur l'épidémiologie. Les espèces de pucerons et de virus impliquées au cours de la période de sensibilité de la betterave vont être identifiées afin de déterminer encore plus finement les périodes à risque.
  • l'optimisation de l'efficacité des bandes fleuries pour favoriser les auxiliaires et réguler les populations de pucerons : en complément des travaux réalisés dans les fermes pilotes d'expérimentation du PNRI, l'ITB mène des expérimentations sous serre pour optimiser la composition de ces dispositifs, en vérifiant, par exemple, que les espèces composant ces mélanges ne sont pas réservoirs de jaunisse. 

 

 

 

Modefy, est financé par les régions Ile-de-France et Grand-Est et est mené en partenariat avec Deleplanque et INRAE Colmar.

    Remonter en haut de la page

    Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
    Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


    L'Institut Technique de la Betterave est
    membre du réseau Acta

    Institut Technique Agricole Qualifié
    par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation