Accueil / PNRI / Les Fermes pilotes d'expérimentation

Les Fermes pilotes d'expérimentation

Les fermes pilotes d’expérimentation sont des parcelles entières chez les agriculteurs betteraviers, qui serviront, durant les 3 années du PNRI, d’espace de test de la faisabilité de nouvelles pratiques agricoles en conditions réelles de production. Les fermes pilotes d’expérimentation visent à évaluer les combinaisons de pratiques susceptibles de réduire les risques de jaunisse et les pertes de rendement associées. Elles permettront également de tester des pratiques spécifiques dont le niveau d’impact doit être évalué à une échelle parcellaire (ex : bandes fleuries, plantes compagnes). Déployées sur 581 hectares, dont 14% en agriculture biologique, elles permettront d’évaluer en conditions de plein champ ces leviers dans une diversité de situations.

Chaque ferme pilote est suivi par un responsable de la filière, ITB, Tereos, Cristal Union ou Saint-Louis-Sucre.

 

Des aménagements favorisant les régulations biologiques par les auxiliaires (bandes fleuries, bandes d’interculture laissées dans les betteraves, etc), les associations de la betterave à des plantes compagnes, et des lâchers d’auxiliaires seront évalués dès 2021. A partir de 2022, les fermes pilotes auront vocation à tester en conditions de production, seuls ou en combinaisons, toutes les solutions développées par des projets du PNRI qui auront démontré une efficacité en conditions contrôlées ou en micro parcelles. Les fermes pilotes seront également le support de calculs des impacts techniques, économiques et organisationnels pour les agriculteurs et l’ensemble de la filière, liés aux nouveaux modes de conduite de la culture (en lien avec les projets de l’axe 4 du PNRI).

Le projet PNRI "fermes pilotes d'expérimentation" à télécharger ici

 

La carte ci dessus a vocation à évoluer, des informations sur les fermes pilotes d'expérimentation seront ajoutées au fur et à mesure des 3 ans du PNRI. 
 

S'abonner à la newsletter mensuelle du PNRI : PNRInfo

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation