ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le "Pense Bett" du semis 2022 dans l'Aisne

ITB Aisne ·

Les semis 2022 vont reprendre, l'ITB vous rappelle les éléments essentiels pour réussir l'implantation.

Après quelques hectares semés du 3 au 11 mars, les semis vont reprendre dans les jours à venir au gré du ressuyage des parcelles. La délégation vous rappelle les points essentiels pour réussir la mise en place et la conduite de la culture.

 

Variétés et dates d'arrachages

 

Réservez les variétés les plus résistantes à la cercosporiose pour les parcelles arrachées après le 1er novembre, afin de garantir un bon état sanitaire, gage de productivité.

 

Traitement de semences

 

Dans une situation où vous avez fait le choix d'une protection F8, semez ces graines de manière bien identifiée afin de pourvoir les protéger le moment opportun avec des produits efficaces. L'ITB déconseille le mélange avec des graines "NNI". Aucun essai ne permet d'attester d'un effet de protection sur les "F8".

 

Azote et application

 

A maintenant moins d'une semaine du semis, l'apport d'azote (quelle que soit sa forme) ne doit pas dépasser 80 u/ha. Il peut être réalisé juste avant le semis et dans les 8 jours qui le suivent. Le complément se fera à partir de 2 feuilles vraies des betteraves (privilégier la forme solide).

 

Préparation du lit de semence et semis

 

La préparation du lit de semence sert à niveler le sol et créer de la terre fine pour recouvrir les graines. La profondeur de travail des outils utilisés doit être de l'ordre de 5 cm. Cette profondeur permet de maintenir un sol ferme et garantit une remontée capillaire au plus proche de la graine.

 

Cette préparation minutieuse permet de mettre le semoir dans les meilleures dispositions pour placer la graine à une profondeur constante (quel que soit le type de semoir). La profondeur de semis ne doit pas excéder 2,5 cm.

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation