Recommandations générales
Pour des interventions efficaces, plusieurs règles sont à respecter :
- Observer les parcelles avant d’intervenir.
- Réaliser le 1er désherbage de post-levée au plus tard 2 à 3 semaines après le semis.
- A chaque passage adapter le choix des produits à la flore la plus difficile à maîtriser.
- Ajouter de 0,5 l/ha à 1 litre d’huile dans le mélange.
- Intervenir de préférence tôt le matin afin de bénéficier de conditions d'application optimales (bonne hygrométrie, 70 % minimum, et absence de vent).
- Le traitement doit être réalisé de préférence avec un volume d'eau de 100 à 150 l/ha et avec des buses à fentes. Porter le volume d'eau à 150 l/ha en cas d'utilisation de buses à dérive limitée ou anti-dérives (assurance d'une bonne régularité de pulvérisation).
- Renouveler les traitements après 7 jours pour le T2, puis en fonction du climat et des levées d’adventices. Ne pas laisser les adventices se développer : le stade optimal pour intervenir est le stade cotylédon des adventices.
- Poursuivre les applications jusqu’à 70 % de couverture du sol.
En cas de conditions sèches persistantes, augmenter les doses de produits de contact, maintenir les produits racinaires dans le mélange et appliquer un volume d’eau au moins égal à 100 l/ha.
En cas de gelées, il convient de retarder l’intervention le temps que les températures matinales redeviennent positives.
Élaboration du programme de désherbage
La dose des herbicides est à adapter en fonction du stade des adventices. A titre d'exemples :
- Point verts à cotylédons : Fasnet sc 0,6 à 0,8 l/ha + Tramat F 0,15 l/ha + Racinaire (s) + huile 0,5 à 1 l/ha.
- Cotylédons à deux feuilles : Fasnet sc 0,8 à 1 l/ha + Tramat F 0,2 à 0,3 l/ha + Racinaire (s) + huile 1 l/ha.
En complément, il est recommandé d'associer les solutions racinaires les plus performantes selon la flore observée. Voici quelques exemples :
- Goltix 70UD 0,3 à 0,5 kg/ha : chénopodes, renouées des oiseaux, fumeterres, renouées persicaires, matricaires, morelles, arroches étalées, amarantes.
- Safari 15 g/ha (à partir de la levée complète des betteraves en terre de craie) : mercuriales, colzas, sanves, morelles.
- Safari 20 g/ha (à partir de la levée complète des betteraves en terre craie) : ombellifères, renouées des oiseaux, matricaires, amarantes, renouées persicaires, ravenelles.
- Venzar WP 0,1 kg/ha ou Venzar SC 0,16 l/ha : colzas, renouées liserons, arroches étalées.
- Centium 36 CS 0,035 l/ha (à partir de la levée complète des betteraves, cotylédons étalés, et seulement à partir du stade 2 feuilles vraies en sol de craie) sur une population homogène et poussante : chénopodes, renouées liserons, gaillets, mercuriales.
Le Centium 36 CS doit être dissocié des produits contenant du lénacile avant le stade 6 feuilles des betteraves.
Programme en présence d’ombellifères
En présence d'Ethuse ou d'Ammi Majus, le Goltix peut être remplacé par le produit Kezuro à 0,6 l/ha (+ Okido 0,3 l/ha) ou Kezuro 0,9 l/ha. La quantité de la molécule Quinmérac ne doit pas dépasser 250 g/ha/an.
Réglementation Kezuro : une application de Kezuro en pré émergence interdit toute utilisation en post émergence
Réglementation Okido : dose maximale de 0,3 l/ha entre les stades cotylédons étalés à 2 feuilles étalées, suivie de deux applications à la dose maximale de 0,6 l/ha, la première entre 4 feuilles naissantes et 4 feuilles étalées, et la suivante entre 5 et 8 feuilles étalées.
Retrouvez l'ensemble des éléments concernant le désherbage dans le Pense Betterave 2022
Vos contacts en régions :
ITB AisneTél : | ITB Nord - Pas-de-CalaisTél : |
ITB Centre - Val-de-LoireTél : 06 08 47 21 30 | ITB Somme / OiseTél : |
ITB Champagne - YonneTél : | ITB Normandie / Val d'OiseTél : |
ITB Ile-de-FranceTél : |
Engagement lié au Plan de Prévention accompagnant la dérogation NNI : l’utilisation de semences traitées avec des néonicotinoïdes implique de maîtriser les adventices et d’empêcher leur floraison.
Lire attentivement les étiquettes afin de prendre connaissance, des informations concernant la réglementation ainsi que d’éventuelles restrictions d’usage (ZNT, DAR, phrases de risque, nombre maximal d’applications, doses maximales, cumuls, stades BBCH….)