ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1209

L’ITB publie la nouvelle édition du Cahier Technique du Betteravier Français sur les variétés. Les résultats présentés sont basés sur le regroupement statistique de 45 sites d’expérimentation et l’évaluation de 95 variétés dans des conditions représentatives des bassins de production betteraviers français. Ce travail collectif, mené avec le Service Agronomique des Sucreries, permet aux planteurs d'orienter leurs choix de semences pour la prochaine campagne 2026.

L'ITB vient de publier dans le Betteravier Français les caractéristiques détaillées des variétés étudiées en 2025 dans le réseau ITB-SAS : productivité, richesse, stabilité, sensibilité aux maladies, etc.

Ce tableau permet aux agriculteurs betteraviers de choisir les variétés les plus adaptées aux problématiques de chaque parcelle, aux dates d’arrachage et aux contextes agronomiques.

Ce document constitue un appui essentiel pour préparer les semis 2026 et préserver la performance des exploitations.


Concernant la cercosporiose, les essais 2025 confirment la présence de souches plus virulentes dans certaines régions, notamment sud de Paris et Alsace. Dans ces situations, l’ITB recommande :

  • la diversification des sources génétiques,
  • l’usage de variétés très tolérantes,
  • une vigilance accrue en cas d’arrachages tardifs.

Le climat de 2025 a favorisé la multiplication des nématodes. Les essais confirment l’importance de recourir à des variétés tolérantes dans les parcelles infestées. La productivité est désormais équivalente entre les variétés nématodes et les variétés rhizomanie classiques, un progrès notable par rapport aux générations précédentes.

Au niveau de la rhizomanie FPR, l’apparition de contournements du gène Rz1 dans plusieurs régions (Centre-Val de Loire, sud Île-de-France, Alsace, Champagne) confirme la nécessité d’utiliser des variétés à double résistance (Holly + Beta) dès les premiers signes de perte d’efficacité. Cette combinaison est la seule à garantir la durabilité de la résistance dans les rotations.

Pour les contextes d’enherbement spécifiques (betteraves adventices, chénopodes difficilement maîtrisables) il est possible d'utiliser des variétés SMART. Cette technologie, disponible depuis trois ans, permet un désherbage simplifié en deux passages. Toutefois, cette technologie doit être utilisée avec discernement :

  • la productivité de ces variétés reste en moyenne inférieure aux variétés classiques
  • la technologie est contre-indiquée en cas de graminées résistantes HRAC2 car l’utilisation de CONVISO® ONE aggraverait la situation.

Enfin, vis-à-vis de la jaunisse, les variétés performantes confirment leur bon comportement.

Ces caractéristiques détaillées sont déjà disponibles dans le Betteravier Français publié le 25 novembre 2025 et seront publiées sur le site internet de l'ITB courant décembre.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Assurance RC n° 05421646Y/1025.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation