ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1207

Le cahier central du Betteravier Français daté du 21 octobre 2025, dresse le bilan phytosanitaire de l'été 2025 et présente les premiers résultats des essais conduits dans le cadre du programme PARSADA. La campagne 2025 se distingue par une pression des maladies et ravageurs de l'été globalement contenue grâce à un suivi sanitaire rigoureux. Parallèlement, les premiers essais de désherbage mécanique ouvrent de nouvelles perspectives pour la gestion des graminées.

L’été 2025 a été caractérisé par une pression modérée de cercosporiose, malgré une apparition précoce dès la mi-juin. En moyenne, 2,2 interventions fongicides ont suffi à contenir la maladie, grâce à des conditions climatiques moins favorables à son développement et au recours croissant à des variétés tolérantes. Les observations hebdomadaires du réseau d’épidémiosurveillance ont permis d’ajuster les interventions avec précision, confirmant l’importance du suivi sanitaire des parcelles.

Côté ravageurs, la pression des teignes est restée localisée, essentiellement en Champagne, et celle des charançons plus marquée au sud de Paris. En Alsace, la présence du SBR et de sa cicadelle vectrice Pentastiridius leporinus est confirmée, mais reste circonscrite à la région.

Le cahier présente également les premiers résultats des essais de désherbage mécanique des graminées, menés dans le cadre des projets Gramicible et Gramicombi. Les combinaisons entre herse étrille, binage et traitements localisés montrent des efficacités équivalentes à celles des stratégies chimiques classiques, tout en réduisant les volumes de produits appliqués. Ces travaux s’inscrivent dans la dynamique du PARSADA, visant à anticiper le retrait de certaines substances actives et à développer des solutions agronomiques alternatives.

Retrouvez l’intégralité de ces résultats et les témoignages des experts régionaux de l'ITB dans le Cahier technique ITB du Betteravier Français n°1207.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Assurance RC n° 05421646Y/1025.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation