ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1166

La lutte contre les maladies foliaires estivales de la betterave et les avancées de la recherche sur le charançon sont au sommaire du nouveau Cahier Technique du Betteravier Français paru le 20 juin.

En page 1 et 2, l'ITB met à disposition des agriculteurs des informations pour faciliter la gestion des maladies foliaires :

  • Chaque année, l’ITB évalue les performances des produits homologuées sur betterave afin de lutter contre les maladies du feuillage. Ces résultats sont présentés sur les premières pages du cahier central du Betteravier Français. Des conseils généraux sont également rappelés pour maximiser l'efficacité des traitements : respect des seuils, choix des produits en fonction de la maladie dominante, alternance des matières actives, etc.
  • L'outil Alerte Maladies, mis à disposition gratuitement par l'ITB, permet d'informer les agriculteurs en temps réel de la pression des maladies, cercosporiose, oïdium, rouille et ramulariose.

Les 2 pages suivantes sont consacrées au charançon. Les premiers signes de présence du ravageur ont été identifiés, cette année, le 24 mai, un peu plus tard qu'en 2022. La page 3 présente les recherches en cours dans le cadre du projet UBELIX : recherches des sites d’hivernation, essai testant l’efficacité des plantes compagnes et essai sur l'usage de plantes pièges.

En parallèle de ces expérimentations, les outils numériques permettent de partager les informations disponibles :

  • Les observations de Lixus juncii de la FNAMS et de la CA45 sur betteraves porte-graines et espèces potagères de la même famille (betteraves rouges, blettes…) sont désormais compilées dans l’outil Vigicultures® qui sert de base au Bulletin de Santé du Végétal (BSV).
  • L'ITB a créé une carte interactive pour suivre la progression du ravageur : Alerte charançons. Sur cette carte figurent les résultats d'un modèle épidémiologique qui se base sur l’évolution des températures pour estimer le risque de présence d’adultes dans les champs. 
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation