ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1156

Le cahier central du Betteravier Français en date du 6 décembre 2022 met l'accent sur les buses à injection d'air et sur 2 solutions testées dans le cadre du PNRI : les bandes fleuries et les plantes compagnes.

De nouvelles buses à injection d'air sont disponibles. Elles permettent de réduire les dérives mais elles ne sont pas compatibles avec des désherbages à bas volume. L'ITB conseille donc leur utilisation uniquement avec de forts volumes de bouillie (150 l/ha). Les buses à fente classiques s’adaptent, elles, à tous les volumes de bouillies.

Les 3 pages suivantes portent sur 2 des solutions testées dans le cadre du PNRI :

  • les bandes fleuries : en bordure de parcelles, elles aident à diminuer les abondances et à ralentir la dynamique des pucerons vecteurs de jaunisse.
  • les plantes compagnes : leur effet a été démontré sur les pucerons et la jaunisse, mais il reste la difficulté de les maîtriser et d'éviter les pertes de rendement par effet de compétition". 

Ces 2 leviers, utilisables en combinaison avec d'autres, offrent des perspectives intéressantes dans la lutte contre les jaunisses virales. De nouveaux essais seront mis en place en 2023 avec pour objectif de pouvoir conseiller à l'horizon 2024 un itinéraire technique les associant.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation