ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1146

Le cahier central ITB du Betteravier Français daté du 26 avril propose 3 pages sur le PNRI et une page sur l'avancement des travaux de recherche sur le charançon de la betterave.

SEPIM est mis à l’honneur sur la page d'ouverture de ce nouveau Cahier Technique du Betteravier Français. Ce projet, mené dans le cadre du PNRI, est consacré à la prévision des vols de pucerons. De nouveaux modèles, en cours de développement, ouvrent des perspectives supplémentaires de gestion et de prévision du risque jaunisse. Ainsi, anticiper les vols permettrait de positionner des interventions techniques visant à limiter l’infestation. De plus, de nouveaux outils d’aide à la décision devraient être prochainement mis à la disposition de la filière.

Les 2 pages suivantes présentent l'avancement de l'ensemble des projets du PNRI. Découvrez-y un état des lieux de chaque projet en quelques lignes.

Enfin en page 4, l'ITB présente les travaux en cours de réalisation sur le Lixus juncii : composition en métabolites des variétés et plantes compagnes qui pourraient permettre de modifier le comportement des charançons dans les parcelles. Un encadré est dédié au nouvel outil Alerte Charançons qui va, pour la première année, en 2022, cartographier la pression charançons.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation