Dans ce reportage, Ghislain Malatesta, directeur des expérimentations et expertise régionale de l'ITB, conduit la journaliste sur une parcelle d'essais variétés afin de lui montrer l'intérêt de tester les variétés actuelles et futures. Après une mesure du poids et du taux de sucre des betteraves non inoculées, l'ITB compare les résultats avec les betteraves atteintes de virus et détermine quelles variétés sont plus ou moins tolérantes.
Sur une deuxième parcelle, des "pièges" permettent de déterminer le moment où des comptages de pucerons sont nécessaires. Ici, ce sont les œufs et les larves de chrysopes qui sont testés dans le cadre du PNRI-Consolidé pour réduire la présence de pucerons sur la parcelle et limiter les risques de jaunisse, à hauteur de 40 à 50 %.
Fabienne Maupas, directrice technique et scientifique de l'ITB, conclut en précisant que des combinaisons de leviers, associées à une observation régulière de la parcelle, seront désormais nécessaires pour lutter efficacement contre les pucerons et la jaunisse.
Visionnez le replay de l'émission en cliquant ici (à partir de 19 min 38)