L’ITB contribue au Contrat de solutions, en proposant dès que cela est possible de nouvelles fiches-outils pour accompagner la transition vers des systèmes de production toujours plus durables. En cette fin 2025, 2 nouvelles fiches sont publiées sur la culture de la betterave :
- La fiche n°117, consacrée à l’utilisation de robots pour le semis et le désherbage en betterave, met en avant les perspectives de la robotique en betterave. Ces technologies permettent d’envisager une plus grande précision des interventions, une réduction du recours aux produits phytosanitaires et une optimisation du travail.
- La fiche n°120 traite de l’implantation de plantes compagnes pour limiter les populations de pucerons (Myzus persicae) en betterave. Cette approche agroécologique repose sur l'implantation de plantes de service (avoine rude et orge de printemps) simultanément au semis des betteraves pour perturber les ravageurs. Cette technique demande une grande technicité : destruction des plantes compagnes au bon moment pour maximiser leur effet répulsif des betteraves pour les pucerons, tout en évitant la concurrence avec les betteraves.
Ces deux nouvelles fiches viennent renforcer le socle de solutions mobilisables pour la culture de la betterave, en combinant innovation technologique, leviers agronomiques et dynamique collective au service de systèmes de production résilients.
Le Contrat de solutions est une association créée en 2019 qui rassemble 44 partenaires du secteur agricole autour d’une ambition commune : construire collectivement des solutions concrètes, efficaces et durables pour la protection des cultures sur l’ensemble du territoire français.
L’objectif de cette démarche collective est d’identifier, promouvoir et faciliter le déploiement de solutions contribuant à réduire l’utilisation et l’impact des produits phytopharmaceutiques. Le Contrat de solutions propose actuellement plus de 120 fiches solutions, couvrant des leviers variés comme l’agroéquipement, la sélection variétale ou le biocontrôle.









