Azofert®, un modèle dynamique pour estimer au mieux le besoin de la betterave
Le logiciel Azofert® développé par le LDAR, l’INRA et l’ITB applique de façon dynamique la méthode du bilan. Il estime grâce aux renseignements fournis par le betteravier dans la fiche agronomique la fourniture d’azote du sol et des précédents qu’il confronte à un besoin forfaitaire fixé à 220u/ha + 15 à 30 u/ha de reliquat post récolte: la différence des deux donne la dose d’azote à apporter.
Le logiciel Azofert® est aujourd'hui majoritairement utilisé pour le conseil de dose d'azote pour la betterave sucrière. Il a reçu la labellisation Comifer en 2019. L'ITB a validé le logiciel sur la base de résultats d'essais de fertilisation azoté en toutes régions et contextes.
Une méthode qui repose sur un reliquat sortie hiver
Une des données d’entrée de la méthode du bilan est la valeur du reliquat azoté à la sortie de l’hiver. A l’exception des sols superficiels limitant la profondeur d’enracinement, celui-ci doit être réalisé à la parcelle sur trois horizons en prenant soin de ne pas les mélanger entre eux : 0-30, 30-60 et 60-90cm. Pour une grande parcelle (>10ha), il est conseillé d’effectuer plusieurs prélèvements dans des zones identifiées comme homogènes (cf. schéma ci-dessous).