ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Bilan des Reliquats Sortie Hiver en région Somme/Oise

ITB Somme / Oise ·

Les différents sites d'essais et plateformes d'expérimentations de l'ITB font l'objet de mesures de reliquats sortie hiver (RSH), qui constituent un petit réseau de références et donne un aperçu de la situation de l'année. Faisons un tours d'horizon des résultats et des conseils pour la fertilisation azotée.

Le reliquat sortie hiver à la parcelle, le plus adapté à l'optimisation de la dose conseillée

 

La valeur du RSH est dépendante de la parcelle. La texture de sol, son taux de matière organique, l'amendement organique, le type de couvert et le précédent cultural, ont une influence sur l'azote disponible dans le sol en sortie d'hiver. Les effluents d'élevage de type lisier ou fumier évolué libèrent plus rapidement de l'azote, ce qui augmente la valeur du reliquat. Les précédents et les couverts incluant des légumineuses ont également cet effet positif sur la valeur du RSH.

 

 

En 2023, l'étendue de variation des RSH est de 34 unités / ha sur notre réseau de parcelles expérimentales ITB (une quinzaine de parcelles). Le reliquat moyen est de 55.8 unités. Les valeurs maximales sont obtenues sur les parcelles avec apport de lisier, de digestats et de légumineuse en précédent ou en interculture (*). Nous constatons donc une forte variabilité des doses conseillées, allant de 30 à 158 unités d'azote / ha. La dose conseillée (DC) moyenne de notre réseau est de 96.3 unités, supérieure de 35 unités à l'année 2022.

 

Respecter la dose conseillée

 

La variabilité des reliquats et des RSH milite pour une mesure et un conseil à la parcelle. Il est primordial de respecter la dose, pour l'optimisation de la fertilisation. Comme l'illustre le graphique ci-dessous, la DC reste la modalité permettant d'obtenir la meilleure productivité (moyenne de 20 essais pluriannuels de la délégation).

 

 

Les structures de sols actuelles sont favorables aux apports, retrouvez ci-dessous les modalités d'épandages en fonction des DC :

 

 

Retrouvez ici tous nos conseils pour la fertilisations azotée.

 

(*) Attention, nous présentons des valeurs issues de nos mesures ITB, qui ne peuvent pas se substituer aux valeurs moyennes publiées par les chambres d'agriculture dans le cadre de l'application des programmes de la directive nitrate. 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation