Lixus juncii est un coléoptère de la famille des Curculionidae. Cet insecte polyphage pose des problèmes dans les cultures de betteraves (sucrière et porte-graines), blettes et épinard. Le cycle de vie du charançon se compose de 3 stades larvaires, d'un stade nymphal et d'un stade adulte. Les stades larvaires et nymphal se déroulent au sein de la betterave, dans les pétioles, les tiges ou la racine.

Les adultes colonisent les parcelles de betteraves sucrières au printemps, entre avril et début mai en fonction des années et des régions. Quelques jours après, les femelles commencent à pondre leurs œufs dans les pétioles même lorsque les betteraves sont encore jeunes (4-6 feuilles).
À ce jour, on ne sait pas si les femelles sont déjà fécondées à leur arrivée dans les parcelles de betteraves. Pour pondre leurs œufs, les femelles charançons creusent un trou dans le pétiole de la plante à l'aide de leur rostre et déposent un œuf unique dans la cavité avant de le reboucher. La larve migre ensuite jusqu'à la racine de stockage. Fin juin, début juillet, les premiers juvéniles sont observés. Ils quittent ensuite les parcelles de betteraves à la recherche d'un lieu pour passer l'hiver, lieu inconnu à ce jour.
Plusieurs observations sur le terrain semblent indiquer une diversité importante d'ennemis naturels avec notamment des prédateurs ou des parasitoïdes s'attaquant aux œufs du charançon. Des araignées sont notamment observées. Cinq espèces d'hyménoptères parasitoïdes ont également été identifiées comme des auxiliaires des larves de L. juncii avec une espèces principale : Bracon intercessor.

Contact pour répondre à l'Appel à Produits : Lola Vergnaud









