ITB Institut technique de la betterave

 Accueil / Outils / Irribet

Irribet

Irribet est un OAD qui indique à quel moment l’irrigation est nécessaire à partir des données météorologiques pluviométriques et d’évapotranspiration (données Méteo France), de la réserve utile du sol, et des dates de semis, levée et couverture foliaire de votre parcelle.

Depuis 2022, Irribet est enrichi de la possibilité de connexion au réseau Sencrop, ce qui permet de gagner encore en fiabilité pour le pilotage de l’irrigation des betteraves sucrières.

Trois fonctionnalités permettent donc désormais d’entrer une pluviométrie locale dans Irribet :

  • La connexion à un pluviomètre Sencrop : pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’application Sencrop dans la section « OAD » et d’activer le service dédié. Dans Irribet, il est ensuite possible, depuis la catégorie « Actions », de connecter le pluviomètre le plus proche. A chaque connexion les données issues de la station devront être actualisées.
  • L’indication manuelle de données journalières : cette fonctionnalité est particulièrement utile dans le cas, par exemple, où un épisode orageux serait survenu et n’aurait pas été détecté par la station la plus proche.
  • L’import d’un fichier de données issu d’une station personnelle : ces informations peuvent être copiées à partir de fichiers aux formats Excel et LibreOffice.

Sans données locales, Irribet fonctionne avec les données du réseau de stations intégrées dans l’outil.

Pour optimiser les prises de décision pour vos irrigations, créez votre compte en trois clics puis ajoutez vos parcelles pour en suivre le bilan hydrique !

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation