ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

PNRI-C : Zoom sur la campagne d'expérimentation en cours

Depuis le lancement de la campagne au mois de mars, les équipes mobilisées dans le cadre du PNRI-C poursuivent activement le suivi des expérimentations conduites au champ. Cette nouvelle campagne s’inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis plusieurs années afin d’identifier, d’évaluer et de consolider des solutions opérationnelles pour lutter contre les pucerons virulifères.

Au cours des derniers mois, un important dispositif expérimental a été déployé. Les travaux réalisés concernent aussi bien la mise en place des protocoles que le suivi agronomique et sanitaire des parcelles, en particulier dans les Fermes Pilotes d'Expérimentation. Les équipes régionales ont notamment assuré l’implantation des essais, la réalisation des inoculations par des pucerons virulifères pour certaines expérimentations, la mise en place de tunnels pour évaluer des produits de biocontrole, ainsi que les différentes interventions nécessaires pour évaluer des combinaisons de leviers.

 

Ces travaux représentent une mobilisation importante des partenaires impliqués dans le programme, et particulièrement des techniciens de l'ITB et des Services Agronomiques de Sucreries (Cristal Union, Tereos, Saint Louis Sucre). Les suivis réalisés permettent de collecter des données indispensables à l’évaluation de l’efficacité des solutions testées dans des conditions représentatives des situations rencontrées par les betteraviers.

 

À ce stade de la campagne, un grand nombre d’observations ont déjà été réalisées. Les équipes poursuivent actuellement les suivis réguliers des parcelles afin d’alimenter les analyses en cours et de garantir la robustesse des résultats obtenus. 

 

Quelques chiffres clés illustrent l’ampleur du dispositif mis en œuvre cette année :

 

  • 59 essais au sein des Fermes Pilotes d'Expérimentation ;
  • 2 tunnels installés au champ pour évaluer des solutions de biocontrôle ;
  • 5 plateformes suivies dont 4 avec inoculations.

 

Une vigilance constante dans les observations est nécessaire pour acquérir une bonne expertise sur les solutions testées. Après les comptages de pucerons, les mesures visuelles de jaunisse seront effectuées, accompagnées de diagnostics viraux. Les équipes poursuivent leurs efforts, en espérant obtenir des résultats concrets pour accompagner les betteraviers dans la lutte contre la jaunisse. 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Assurance RC n° 05421646Y/1025.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation