ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le PNRI à mi-parcours

Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture chez INRAE et coordinateur du comité de coordination technique du PNRI, dresse le bilan des avancées du PNRI en vidéo. Le programme est aujourd'hui à mi-parcours. Des combinaisons de leviers intéressantes émergent.

L'année 2022 a vu beaucoup d'avancées dans le PNRI. Les premiers résultats des projets ont permis de faire un tri entre les différentes pistes étudiées. En 2023, certaines, dont l'inefficacité a été prouvée en betterave, seront abandonnées, alors que les efforts seront concentrés sur les solutions les plus prometteuses, avec diverses combinaisons.

Courant 2023, les partenaires du PNRI seront en mesure de présenter aux agriculteurs les techniques qui devront être mises en place pour produire de la betterave lorsque les néonicotinoïdes ne seront plus utilisables. Ces solutions leur seront présentées par l'ITB sur Betteravenir et devront être mises en avant par les services agronomiques des sucreries.

La partie assurantielle devra faire partie des solutions offertes aux betteraviers.

Enfin, une réflexion est à mener en matière de réglementation afin de permettre l'utilisation de certaines solutions dès 2024.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation