ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Classe ouverte : le comité de coordination technique du PNRI invité au lycée agricole d'Airion

Le 19 septembre, plusieurs membres du comité de coordination technique du PNRI ont participé à une classe ouverte organisée par le lycée agricole d'Airion (Oise), dans le but de présenter la pédagogie employée et l'essai mené sur leur FPE.

Cette journée de "classe ouverte" a été divisée en plusieurs temps forts : des apports sur l'aspect pédagogique de l'enseignement réalisé au sein des lycées agricoles, une visite de la parcelle d'expérimentation suivie par les étudiants, et des échanges sur le fonctionnement général et la manière dont est abordé le PNRI en classe. 

 

Volet pédagogique

 

Deux classes d'étudiants ont participé à cette journée menée par Christian Peltier, de la Bergerie nationale, et Samuel Quinton, enseignant au lycée d'Airion. L'objectif pédagogique est complexe et correspond à une déconstruction des représentations obstacles des étudiants, pour ensuite co-construire un dispositif expérimental proposant des alternatives aux néonicotinoïdes en culture de betterave sucrière. 

 

Durant ce processus, il est nécessaire de donner de la valeur à ce que pensent les étudiants. Cela permet de les faire évoluer dans leurs pensées et de les rendre acteurs du changement. Le sujet complexe des alternatives aux néonicotinoïdes est accueilli de différentes manières par les étudiants, et représente un challenge pédagogique pour les enseignants.

 

Volet technique

 

L'apprentissage passe aussi par des expériences sur le terrain. 7 lycées sont impliqués dans le cadre du PNRI en participant à la mise en place d'essais sur leurs parcelles. Lors de cette classe ouverte, les étudiants ont présenté au comité de coordination technique du PNRI le dispositif mis en place en 2023 sur la parcelle Fitz-James 3 du lycée d'Airion. 

 

 

 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation