Ce Cahier Technique offre une analyse détaillée des résultats en matière de productivité, de tolérance aux maladies (cercosporiose, rhizomanie, nématodes) et de qualité industrielle des variétés. Avec des recommandations adaptées aux contextes sanitaires et aux pressions spécifiques observées cette année, comme la cercosporiose ou les nématodes à kystes, l’ITB guide les agriculteurs dans leurs choix pour les semis 2025.
Le document synthétise les performances de 117 variétés étudiées en 2024 dans des conditions agroclimatiques variées et sur un réseau de 52 sites ITB/SAS.
Pour 2025, l'ITB recommande de privilégier des variétés confirmées et de diversifier les génétiques utilisées, en particulier en présence de risques sanitaires.
En l'absence de risques sanitaires majeurs, l'ITB conseille de s'orienter vers des variétés rhizomanie classiques, qui offrent de bonnes performances en termes de productivité et de richesse en sucre.
Enfin, pour faire face à la problématique croissante de la jaunisse, la génétique est explorée comme une solution viable à travers des essais d'inoculation visant à évaluer la tolérance des variétés. Les résultats de ces essais seront publiés ultérieurement.