ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1169

Le cahier central du Betteravier Français daté du 19 septembre 2013 présente le développement de l'OAD d'estimation des jours disponibles, J-DISTAS, le bilan d'une étude sur l'impact de la quantité d'eau disponible sur le rendement de la betterave et les résultats de l'enquête sur les pratiques d'irrigations menée cet été par l'ITB.

Les 2 premières pages de ce Cahier Technique portent sur J-Distas, un futur outil d'aide à la décision qui permettra d'évaluer les jours disponibles. L'objectif est d'adapter le système de culture et/ou le parc matériel afin de réaliser les opérations culturales dans de bonnes conditions de préservation du sol. L'outil intègre des critères de réussite de l'opération (efficacité du désherbage mécanique, qualité du travail du sol ou du semis) et le risque de tassement. L'outil est en phase finale de conception (il a déjà été testé dans une ferme de l'Oise) et il devrait être déployé au printemps 2024 aux partenaires du projet.

En page 3, l'ITB présente ses travaux sur l'impact de la quantité d'eau disponible sur le rendement de la betterave. L'étude permet de classer les environnements en 5 groupes qui expliquent 69 % de la variabilité du rendement. Ce travail est un préambule à une étude plus précise sur le comportement des variétés en fonction du statut hydrique de la parcelle.

Enfin, en dernière page figurent les résultats d'une enquête menée durant l'été par l'ITB afin de mieux connaitre les pratiques d'irrigation en betterave. La pertinence de certaines stratégies sera évaluée grâce à un outil de simulation.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation