ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Le Cahier Technique n°1168

La caractérisation de l’agressivité des souches du champignon responsable de la cercosporiose et l'amélioration de l’empreinte carbone de la betterave à sucre sont au sommaire du cahier central du Betteravier Français paru le 29 août 2023.

Depuis 2021, l’ITB collabore avec Inrae et l’Anses pour caractériser l’agressivité des souches du champignon responsable de la cercosporiose. Une collection de souches de référence de C. beticola a été constituée, ce qui a permis d'analyser leur diversité au sein du territoire. Les résultats montrent que la variabilité génétique des souches est forte au sein du territoire. Un protocole d’évaluation du pouvoir pathogène des souches en conditions contrôlées a été mis au point et l’évaluation de variétés et de produits de biocontrôle va bientôt démarrer. Ces travaux sont détaillés en pages 1 et 2 du dernier Cahier Technique ITB.

En pages 3 et 4, l'ITB présente l'étude menée avec l’ARTB pour préciser l’impact des leviers disponibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et/ou stocker davantage de carbone dans le sol. Il est possible d’améliorer l’empreinte carbone de la betterave à sucre en adaptant a minima ses pratiques culturales. Si certains leviers d’amélioration, comme le mélange des couverts, ne représentent pas un coût supplémentaire, d’autres pratiques engendrent un surcoût. 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation