ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Bienvenue à Florence dans le PNRI

Florence Bourdeaux a récemment rejoint l'ITB au pôle Communication. Elle est en charge de poursuivre la mission de démonstration et transfert des nouvelles pratiques agricoles liées au PNRI.

ITB : Quel sera votre rôle dans le PNRI ? 

 

F.B : L'ITB est en charge de la gestion fonctionnelle du PNRI, et notamment de la communication. A ce titre, mon poste a pour objectif de communiquer de manière générale sur l'ensemble des travaux mis en place dans le cadre de ce plan national, sur les recherches effectuées, les résultats obtenus et les avancées de chaque projet. Je sers ainsi de support aux équipes de l'ITB et aux divers acteurs du PNRI, qu'ils soient chercheurs, ingénieurs ou techniciens, je recueille les informations, et finalement je les diffuse aux publics visés. 

 

ITB : Quelles sont vos missions ?

 

F.B : Mes missions sont multiples. En effet, la communication est un vaste sujet, et celle-ci peut passer à la fois par de la rédaction d'articles, de la création de divers visuels (schémas, vidéos, photographies, flyers, affiches...), ou encore de l'événementiel. En parlant d'événementiel, je serai notamment impliquée dans l'organisation du stand PNRI à Betteravenir, qui aura lieu les 25 et 26 octobre 2023. L'organisation de ce stand et la mise en valeur des travaux réalisés durant les trois années du PNRI représentent un travail de fond non négligeable, nécessitant un plan d'action élaboré minutieusement et mené avec engouement. 

 

ITB : Quelle est votre vision du PNRI ?

 

F.B : Je considère ce plan de recherche national comme étant réellement essentiel : l'objectif est de trouver des alternatives efficaces pour remplacer les néonicotinoïdes, ainsi que d'accompagner et soutenir les agriculteurs de la filière betteravière dans les évolutions des pratiques agricoles. Aujourd'hui, le sucre se retrouve dans de nombreux aliments, et pour éviter de l'importer, il faut maintenir cette filière en activité. Notre betterave sucrière française est indispensable ! 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation