itb Institut Technique de la betterave

 Accueil / Collaborations / GIGAN

GIGAN

Gestion Intégrée des Graminées Adventices National.

Le projet GIGAN a pour objet de diversifier les solutions de désherbage et de concevoir des combinaisons de leviers agronomiques pour répondre aux situations préoccupantes de forte pression de graminées adventices.  

Le projet est décliné dans deux contextes de grandes cultures, un contexte de cultures industrielles, en Haute-Normandie et Pas-de-Calais, et un contexte céréalier en Beauce Drouaise et dans le Berry. Dans chaque contexte et chaque région, il s’appuie sur une plateforme expérimentale pour évaluer des articulations de leviers à l’échelle de la succession de cultures, pouvant mobiliser des équipements nouveaux et encore peu disponibles dans les exploitations. Le projet mise fortement sur des actions de co-développement des solutions avec les agriculteurs, qui s’impliqueront dans des dispositifs de parcelles satellites, lesquelles contribueront à évaluer ces solutions sur le terrain et en conditions vraies de travail des exploitations.  
L’enjeu est donc de favoriser l’appropriation des techniques proposées, via des moments de visites et d’échanges plus larges. L’enjeu est aussi d’analyser complétement les solutions et leurs combinaisons, sur le plan économique et sur le plan environnemental, et plus largement leur acceptabilité par les agriculteurs.

Implication de l'ITB : 

Pour l’ITB, c’est l’équipe régionale de Normandie qui sera la plus impliquée, avec la conduite de parcelles satellites prévues dans l’action 2 du programme.

  • Action 1 : propositions de solutions et ateliers de conception.
  • Action 2 : mise en place, suivi et animation des parcelles satellites en Normandie.
  • Action 4 : communication et publications, transfert lors de visites élargies.

L’action 3, d’évaluation multicritère, mettra à profit le travail fait dans le projet JDistas (clôturé en 2024) pour l’évaluation de jours disponibles.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation