Accueil / Accès directs / Accès utilisateurs / Aperçu d'article

Point sur les semis et levées au 30 avril

Les conditions de semis ont été globalement favorables cette année. Les travaux ont débuté avec près d’un mois d’avance par rapport à 2024, ce qui constitue un indicateur positif pour le potentiel de productivité des cultures.

La date médiane des semis a été atteinte autour du 20 mars. Les implantations réalisées avant cette échéance présentent une croissance et des populations globalement satisfaisantes, à l’exception de certaines zones touchées par les orages des 15 et 16 mars, notamment au sud de Paris, en Champagne et en Normandie. Ces épisodes de fortes précipitations ont entraîné la formation de croûtes de battance ou de reprise en masse et favorisé la présence de limaces, compromettant ainsi la levée des betteraves dans plusieurs parcelles. Des resemis sont enregistrés dans ces zones. À partir du 20 mars, un vent de nord sec a rapidement asséché les sols, imposant une forte réactivité dans les interventions culturales. Cela s’est traduit par une limitation du nombre de reprises de sol et des semis réalisés immédiatement après préparation, afin de préserver le potentiel de germination. Des graines restent cependant dans le sec et attendent les pluies salvatrices pour lever.

Les parcelles conduites en non-labour ont présenté une levée plus homogène, mettant en évidence les avantages de cette méthode de gestion des sols. En revanche, les terres labourées ont été plus difficiles à travailler, en raison notamment du manque de labours de qualité, accentué par les précipitations successives.

Des dégâts liés aux mulots ont également été signalés, en particulier dans les sols argileux ou motteux, où l’enfouissement des graines s’est avéré insuffisant. Le parasitisme souterrain reste limité, en lien avec le déficit hydrique observé.

Les premiers pucerons verts ont été observés à partir du 14 avril et en moyenne au 21 avril. Leur progression est restée modérée les premiers jours du fait de températures peu favorables à leur multiplication. Du 17 avril au 24 avril, leur présence s’est généralisée sur tout le territoire, avec une fréquence plus faible dans les Hauts-de-France.

Les précipitations hétérogènes de ce mois d'avril peuvent affecter la bonne efficacité des herbicides sans toutefois ralentir le développement des betteraves après leurs levées. Le stade moyen des betteraves est de 4 feuilles vraies (BBCH14).

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation