Accueil / Accès directs / Accès utilisateurs / Aperçu d'article

Le Cahier Technique n°1208

Le Cahier Technique du Betteravier Français en date du 4 novembre 2025, met en lumière les dernières avancées de la recherche internationale sur les ravageurs et maladies de la betterave. Il propose également un nouveau focus sur la recherche de moyens de lutte contre la jaunisse.

Début octobre, l’ITB a accueilli le groupe de travail Pests & Diseases de l’IIRB. Ce séminaire a permis d’échanger autour des avancées internationales sur les ravageurs et maladies. La première page de ce cahier central du Betteravier Français résume les présentations :

  • Cercosporiose : contournements de résistance des variétés CR+, caractérisation des souches de Cercospora beticola, développement d'outil de prédiction du risque, mise au point d'outils de monitoring...
  • Jaunisse : identification de génotypes exprimant peu ou pas de symptômes, compréhension des interactions entre les virus et leur impact sur la sévérité des symptômes, identification des plantes hôtes réservoirs, utilisation de plantes compagnes pour réduire le risque, efficacité des insecticides, etc.
  • Cicadelles : sélection variétale, insecticides et traitements de semences sur céréales, mise au point de systèmes de détection et d’étude de la dynamique des vols, pression dans les différents pays…

Les 3 pages suivantes présentent les travaux en cours sur la jaunisse en France, avec :

  • Les témoignages de 2 agriculteurs impliqués dans les FPE - Fermes Pilotes d'Expérimentation : l'un a testé les plantes compagnes et l'autre des bandes fleuries et les granulés de composés organiques volatiles (COV)
  • Les résultats des recherches variétales : Les variétés de betterave identifiées comme moins appétentes pour les pucerons, en laboratoire,
    ont été testées pour la première fois au champ. L’une de ces variétés a permis de réduire les populations de pucerons Myzus persicae.
Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Assurance RC n° 05421646Y/1025.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation