CERCOSPORIOSE : Surveillez pour renouveler la protection au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard et assurer une protection efficace.
Les observations du réseau de surveillance Alerte Maladies montrent une évolution de la présence de symptômes dans certaines parcelles.
A ce jour, la situation sanitaire est la suivante :

Même si le retour de l’humidité est un facteur favorable à l’expression de la cercosporiose, son développement reste intimement lié aux conditions agro-climatiques, propres à chaque parcelle.
Nos conseils à retrouver dans les articles ci-dessous :
- Avant toute intervention, observez vos parcelles pour confirmer la présence de symptômes. Le seuil de renouvellement T2 est de 20 % de feuilles touchées par la maladie.
Utilisez en alternance des produits efficaces contre la cercosporiose afin de limiter le développement de résistance. L’ajout du produit Airone SC permet de renforcer l’efficacité du programme. Intervenez sur un feuillage ressuyé.
Exemple pour une 2ème intervention :
Propulse 1,2 l/ha + Airone SC 2,75 l/ha
Spyrale 1 l/ha + Airone SC 2,75 l/ha
- Reprenez les observations 15 à 20 jours après une intervention, car la persistance des produits et l’évolution des maladies ne sont pas calendaires, mais liées à la pression annuelle.
JAUNISSES VIRALES
Depuis le début de l’été, la situation évolue mais la pression reste contrastée sur le territoire. Les infestations varient de quelques plantes isolées ou petits foyers diffus à plus de 50 % de surface parcellaire touchée dans certains cas.
Les plantes impactées par les virus sont également plus sensibles au développement d’autres maladies (cercosporiose, alternariose, phoma…).
Cliquez ici pour en savoir plus sur la biologie et l’épidémiologie des différents virus ainsi que leur identification au champ.
CHENILLES DE TEIGNES
La pluviométrie actuelle perturbe efficacement l’activité des populations en place. Une intervention insecticide ne sera que rarement justifiée.
Une observation minutieuse au cœur des betteraves permet de juger du taux d’infestation. Pour rappel, le seuil de risque est de 10 % de plantes présentant des larves ou des dégâts frais.
Cliquez ici pour tout savoir sur la teigne de la betterave