Maladies foliaires
Les conditions des derniers jours (pluies régulières et températures) sont favorables au développement des maladies du feuillage. Nous constatons la présence de cercosporiose et de rouille. A ce jour, la majorité des parcelles atteignent le seuil T1, l'Amiénois semble la zone la moins touchée pour le moment. La présence est différente d'une parcelle à une autre, il est important d'observer sa parcelle régulièrement et avant toute intervention.
La surveillance doit reprendre entre 15 et 21 jours après la protection.
Carte "Alerte Maladies" au 21 juillet 2025

Choix des produits
En présence de cercosporiose, l’utilisation de cuivre « AIRONE SC 1,8 à 2,7 l/ha » en complément d’une triazole permet de renforcer le contrôle de cette maladie.
Conseil pour le T1 : Spyrale 1 l/ha + Airone SC 1,8 à 2,7 l/ha
Betteraves montées
Nous observons des betteraves montées en parcelles. Celles-ci sont dues essentiellement à la pollution.
Tarder à enlever les plantes fleuries, c’est favoriser la production de semences viables polluant le sol pour plusieurs décennies. Une montée laissée produira 18 plantes adventices à la prochaine rotation.
Les sortir du champ est donc impératif et même indispensable lors de l’utilisation de variétés SMART.