Les conditions climatiques restent favorables à l’expression du complexe maladies (cercosporiose et rouille). La pression est variable en fonction de chaque situation, observez vos parcelles. La surveillance doit reprendre 15 à 20 jours après une intervention.
Dans le réseau de surveillance Alerte Maladies, la situation sanitaire est la suivante :
58 % des parcelles sont au seuil de risque T2,
42 % des parcelles ont atteint le seuil de risque T3
Pour les parcelles qui atteignent un nouveau seuil d’intervention (fréquence > 25 % de feuilles touchées par la cercosporiose), le renouvellement de la protection doit être déterminé en fonction de différents critères :
la date de récolte de la parcelle, car un traitement à moins de 45 jours est rarement valorisé,
le délai réglementaire avant récolte mentionné sur l’étiquette de chaque produit.
Alternez les produits performants contre la cercosporiose afin de limiter le développement de résistance. L’ajout du produit Airone SC entre 1,8 l/ha et 2,75 l/ha permet de renforcer significativement l’efficacité du programme.
Betteraves « jaunes »
Des betteraves « jaunes » peuvent être observées dans certaines parcelles. La jaunisse virale n’en est pas toujours la cause. Le mildiou ou la carence en magnésie provoquent également le jaunissement des feuilles.
ITB Nord / Pas-de-Calais 60 avenue Roger Salengro - BP 80074 - 62052 ST LAURENT BLANGY Tél : 06 08 48 68 54 / 06 03 70 74 95 - itb59@itbfr.org
Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002 - Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.