ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Bilan : la communication du PNRI en 2023

Presse, interviews, événementiel : en 2023, le PNRI a été fortement valorisé.

Cette troisième année de PNRI s'est inscrite sous le signe de l'événementiel. Les occasions de présenter les avancées de la recherche et des essais n'ont pas manqué. Les chercheurs, ingénieurs et techniciens ont largement contribué au rayonnement du PNRI. L'action transversale de communication et transfert a permis de relayer l'ensemble de ces initiatives et travaux. 

 

L'événementiel, point d'orgue de 2023

 

Betteravenir 2023

 

Le PNRI a exposé à Betteravenir 2023, événement phare de la filière betterave-sucre pour lequel 1 agriculteur betteravier sur 2 se déplace. Un chapiteau entier était dédié aux résultats des recherches pour lutter contre la jaunisse de la betterave sucrière. Ce projet a mobilisé l’ensemble des acteurs du PNRI (ingénieurs, chercheurs, membres du Comité de Coordination Technique du PNRI, expérimentateurs, entreprises privées), à la fois en amont, et pendant le salon, afin de présenter les avancées du PNRI auprès des 10 000 visiteurs. Un jeu concours sur le stand incitait les visiteurs à lire attentivement les panneaux présentant les différentes pistes de solutions.

 

De plus, l’inauguration du salon s’est déroulée sous le chapiteau PNRI, en présence de Monsieur Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, et d’une centaine d’invités VIP. A cette occasion, le ministre a officiellement annoncé la poursuite du PNRI pour une durée de 3 ans.

 

 

Événements agricoles ou filière

 

Le PNRI a été régulièrement présenté lors d’évènements agricoles ou de la filière. Ainsi, il a fait l’objet de posters ou d’interventions aux comités techniques de l’ITB, sur des salons professionnels (Salon de l’Agriculture 2023 et Culturales 2023), et lors de visites aux champs (visites d'essais, visites de FPE, journées techniques organisées par les partenaires du PNRI…). A ces occasions ont été distribués des documents imprimés regroupant les principales informations sur le PNRI. Ces événements permettent des échanges constructifs avec les agriculteurs : les avancées du PNRI sont expliquées, les pistes de solutions détaillées, donnant ensuite la possibilité aux acteurs du PNRI de répondre aux diverses interrogations sur le sujet. 

 

 

Présentation de résultats lors d'événements scientifiques

 

Les rencontres scientifiques permettent de traiter de sujets spécifiques auprès de professionnels qualifiés. En 2023, plusieurs événements ont donné l'occasion de présenter le PNRI et les résultats de ses projets (SEPIM, Yellows Resist Beet, GRECOS, Provibe, Servir...), tels que les 19ème rencontres de virologie végétale, la journée technique de Vegepolys Valley ou encore les congrès ICPP et EAAE. Ces présentations prenaient la forme de posters commentés ou de prises de parole des chercheurs du PNRI. 

 

A l'international, c'est Vincent Laudinat, Directeur général de l'ITB, qui a présenté la situation jaunisse en France et le PNRI lors des congrès WABCG et ASSBT. Le congrès ASSBT (American Society of Sugar Beet Technologists) s'est tenu du 27 février au 2 mars 2023, rassemblant 441 participants. Le congrès WABCG (World Association of Beet and Cane Growers) a eu lieu du 13 au 16 juin 2023 en Colombie, et a regroupé près de 200 participants. 

 

Animation "interne" du PNRI

 

Certains événements ont également favorisé l’animation "interne" du PNRI, tels que la participation à des échanges entre le CCT (Comité de Coordination Technique) et les agriculteurs des FPE au Ministère de l’Agriculture (27/09/2023), le séminaire pédagogique à la Bergerie Nationale ou encore la classe ouverte organisée au lycée agricole d'Airion (Oise). Qu'ils soient à destination des agriculteurs FPE, des étudiants ou des professeurs, ces rencontres riches en échanges permettent tout au long de l'année de travailler et d'améliorer le fonctionnement du PNRI.

 

 

La presse, alliée du transfert d'informations

 

Les journalistes représentent un relai d'information important dans la diffusion des résultats de la recherche vers les agriculteurs. Cela passe par les publications dans le "Cahier Technique" du Betteravier Français, mais aussi par le travail avec la presse agricole et grand public.

 

En 2023, 13 articles du Cahier Technique présentaient les avancées du PNRI, et de nombreux autres titres se sont emparés du sujet : France 3 Picardie, Libération, La France Agricole, Horizons, Pleinchamp, Réussir, Cultivar, Terre-Net...

 

La communication digitale : indispensable !

 

Le site internet de l’ITB est positionné comme le portail de référence en matière d’actualité technique betteravière. Les agriculteurs, techniciens et plus largement les acteurs de la filière betterave-sucre sont nombreux à s’y connecter pour consulter les conseils de culture de l’Institut. En 2023, 55 articles ont valorisé le PNRI, et 6 vidéos ont été produites : 

 

 

L'ensemble de ces informations est disponible sur la rubrique "Actualités du PNRI". Les publications du mois sont envoyées aux abonnés de la newsletters PNRInfo le dernier jour de chaque mois (s'inscrire). 

 

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


Organisme agréé Crédit d'impôt Recherche


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation