Maladies du feuillage
Après une première protection, la cercosporiose et la rouille progressent sur différentes parcelles du réseau de surveillance. Le climat que nous connaissons actuellement est favorable à l’évolution des maladies. Pour une protection optimisée, l’observation à la parcelle est indispensable. En effet, les conditions agro-climatiques propres à chaque parcelle influencent le développement des maladies. Il est nécessaire de renforcer la surveillance 20 jours après une intervention.
Situation du réseau de surveillance :
60 % des parcelles ont atteint le seuil de risque T2 pour la cercosporiose.
25 % des parcelles ont atteint le seuil de risque T2 pour la rouille.
40 % des parcelles ont atteint le seuil de risque T2 pour la cercosporiose.
70 % des parcelles ont atteint le seuil de risque T2 pour la cercosporiose.
Choix des produits :
Pour réduire la pression de sélection des molécules, il est important d’alterner les matières actives. En présence de cercosporiose, l’utilisation de cuivre « AIRONE SC » en complément d’une triazole permet de renforcer le contrôle de cette maladie.
Conseil pour le T2 :
- Propulse 1,2 l/ha + Airone SC 1,8 l/ha
- Spyrale 1 l/ha + Airone SC 1,8 l/ha
Betteraves jaunes
Jaunisses virales
La présence de symptômes de jaunisse virale est observée sur différentes parcelles, ils se limitent à ce jour à quelques plantes isolées ou par foyers de faibles surfaces pour 90 % des parcelles. Sur certaines parcelles, la surface touchée par la jaunisse peut dépasser les 50 %.
Mildiou
La présence de symptômes de mildiou est observée depuis le mois de juin par foyers ou bien de façon diffuse dans la parcelle. Attention, le jaunissement des feuilles externes ne doit pas être confondu avec des symptômes de jaunisse virale. Contrairement à la jaunisse virale, les feuilles restent molles en présence de mildiou.